Ajouter votre enseigne
  • You have no bookmark.

Vos favoris :0 enseigne

Connexion

Restez chez-vous…Consommez local !

Restez chez-vous…Consommez local !


Depuis des décennies, il est de notoriété que les centres commerciaux et grandes surfaces, font de l’ombre à nos commerces de proximités ainsi qu’à nos producteurs locaux.

A cela s’ajoute, le rythme de nos vies, le manque de temps, sans oublier l’éternel difficulté de stationnement tout cela fait que nos concitoyens ne prennent plus le temps d’aller chez leur commerçant de quartier.

Conséquence de la récente crise sanitaire, alors qu’essentiellement déployées en périphérie des pôles urbains, les hypermarchés se vident et de nombreux centres commerciaux battent de l’aile.

De plus la formule « RESTEZ CHEZ VOUS ! » à souvent signifier pour certains « CONSOMMEZ LOCAL ! » donc les courses alimentaires se font autour de soi.

Le covid-19 et le confinement, ont remis à la lumière nos commerces de proximités ainsi que nos producteurs locaux. Ils sont devenus des sortes de « héros » du secteur alimentaire, les consommateurs revenant aux fondamentaux en ce qui concerne l’alimentation, preuve en est « la pénurie » d’œufs et de farine durant cette période.

“Le consommateur veut de la qualité, du circuit court, du bio, des petites quantités. On assiste au retour d’une consommation plus raisonnée et à un retour à la proximité”.

Les gestes d’achats rappellent aux consommateurs les avantages et le plaisir que procurent les courses effectués au sein du commerce de proximité.

Et retournement de situation, du petit commerce au producteur pour qui le web était perçu comme un  « voleur de ventes », internet possède de nombreux outils permettant désormais d’envoyer du trafic en magasin ou à la ferme.

Dans la période de confinement, quand le local s’allie au digital, ils ont prouvé qu’ils font bon ménage.

Beaucoup de petits commerces se sont rendus compte qu’ils pourraient tirer profit d’internet pour étendre leur zone de chalandise.

L’importance du numérique n’est plus à démontrer, s’étant accru lors du confinement, Il oblige les commerçants en quête de visibilité à une présence sur la toile.

Les commerces de proximité doivent saisir les opportunités offertes par le numérique pour retrouver une attractivité forte, que ce soit en ligne ou dans les magasins.

Dans cette continuité, intervient alors le site « latribudelille.org », nous avons bien compris la transformation qui fut nécessaire au petit commerce d’aller au numérique.

Le site « latribudelille.org », se veut être la plateforme rassemblant les commerces de proximité et les consommateurs. En ces temps compliqués, nous voulons être les alliés du commerce de proximité.

Sur le site « latribudelille.org », retrouvez la plupart des secteurs de la consommation.

Ce nouveau portail en ligne est ouvert à tous les commerces de proximité situé dans l’agglomération de la Métropole Lilloise.

L’équipe de la Tribu de Lille.

 

Prev Post
Le blog pour mettre en avant nos commerçants.
Next Post
Quels modes de livraison pour nos commerçants